Blog MBA HEC : Journal d’une étudiante au MBA HEC 2011


Le blog a changé d'adresse ! Allez sur       Grenouille à Dragon: Blog MBA HEC-Tsinghua                                                 This blog in English Ce blog en Français  

Posted by pam à 5 août , 2010

En sortant d'HEC

En sortant d'HEC

Je n’arrive pas à croire qu’il s’est déjà passé un mois depuis mon post précédent.
Alors que je prépare mon grand déménagement pour la Chine, le temps est passé sans que je ne me rende compte de quoi que ce soit.

Avant de partir et commencer le second chapitre de mon expérience MBA, je voulais revenir sur ce que j’ai appris et ce que je garderai de celle ci.

3 cours que j’ai apprécié:

  • Marketing (with J.N. Kapferer)
  • Corporate Finance (with P. Quiry)
  • Luxury Strategy (with V. Bastien)

3 choses qui rendent l’expérience HEC unique:

  • TEC on campus: Je n’ai pas eu le temps d’écrire un article dédié, même si j’aurais vraiment du le prendre. Je me considère particulièrement chanceuse d’avoir été sélectionnée parmi les 12 participants au TEC. Ce programme a eu un impact énorme sur ma vie et je sais que, dans 10 ans, même si j’oublie tout ce que j’aurai appris dans le MBA, je pourrai dire avec certitude qu’il à fait de moi quelqu’un de meilleur.
  • MBAT et la Social and Sustainable Business Conference: Large évènements organizes à 100% par les étudiants. Ces évènements ont été clés pour créer la cohésion autour d’un objectif commun parmi les étudiants du MBA. Et cette année HEC a gagné le MBAT pour la première fois. Clairement, dans la vie de la promo, il y a eu un avant et un après MBAT. Tout est dit.
  • Le Leadership Seminar à St Cyr: Là, nous avons appliqué ce que Leadership veut dire en situation réelle. Que veut-il dire d’être un leader et être suivi en tant que tel par d’autres qui pensent différemment ? Que cela signifie-t-il de sortir de sa zone de confort et conquérir ses craintes en faisant partie d’une équipe ? En 2 jours nous avons appris par l’action ce que nous n’aurions pas pu apprendre par les mots.

3 fun facts sur le campus:

  • Piano bar et POWs: Les soirées sure le campus HEC sont pas mall fun. Les soirées MBA sont régulièrement organisées au piano bar, et au cas vous en voudriez plus vous pouvez également vous rendre aux grosses soirées POW organisées toutes les semaines par les étudiants de la Grande Ecole.
  • Les weeks culturelles et le club French Connection: Les diverses communautés d’HEC organise régulièrement des “weeks” culturelles. Cette année, on a eu l’African, la Japan, la China, l’Indian et la Latin Week. Dans moon case, j’ai principalement participé au club French Connection, qui organise des activités ayant pour but de partager la culture française avec les étudiants étrangers tout au long de l’année.
  • La Ferme de Viltain: Si vous aimed savor d’où vient ce que vous avez dans l’assiette et que vous préférez le bio, vous pouvez allure cueillir vow propres fruits et legumes à la ferme. Ils offrent aussi un grand choix de produits laitiers. C’est une ferme plutôt trendy, je me souviens avoir trouvé une bouteille de leur lait dans une épicerie chic du 6e arrondissement !

3 choses à savoir:

  • Jouy en Josas: Ce N’EST PAS Paris. Il me fallait en moyenne 1 heure et demi pour faire Paris -> Jouy-en-Josas, et pareil dans l’autre sens. Et c’est sans compter les accidents ou les grèves de transport. Si vous voulez être flexible, prenez une voiture.
  • L’administration Française: Cela ne m’a pas trop surprise car j’ai déjà travaillé dans ce type d’environnement avant, mais sachez qu’il peut y avoir quelques inefficacités.
  • Le Français: Si vous pouvez apprendre le Français avant de venir à HEC (j’imagine que c’est le cas si vous pouvez lire mon blog ici), faites le ! Cela vous rendra la vie beaucoup plus facile hors du campus et aussi à l’intérieur. De plus, certains des meilleurs cours du MBA sont enseignés en Français par des professeurs réputés de la Grande Ecole.

Bref, tout compte fait, j’ai passé use née fantastique à HEC et ce n’est pas sans nostalgie que je m’apprête à tourner la page.
Tsinghua, me voilà !

This article in English

L'article "Bye bye HEC" est maintenant ici.

Tags: , , , , ,
Catégorie : 2. Pendant le MBA HEC , Ma life

Les commentaires sont clos